💡

Inhumation

Tout savoir sur l’inhumation

L'inhumation consiste à enfouir le cercueil sous terre. C’est un choix courant pour les familles qui cherchent un endroit pour leur être cher. Pour organiser une inhumation, il faut faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Découvrez toutes les informations que vous devez savoir sur l'inhumation.

Les différentes options de l'inhumation

image

L’inhumation peut se dérouler dans une tombe en pleine terre, c'est-à-dire que le cercueil en contact direct avec la terre, ou en caveau. Ce dernier est une case en béton réalisé sous le sol qui peut recevoir plusieurs membres d’une même famille.

Les démarches administratives nécessaires à l’inhumation

L’inhumation requiert la réalisation de certaines démarches administratives. Elle doit faire l’objet d’une demande auprès de la commune dans lequel se trouve le cimetière envisagé. Il faut également obtenir une autorisation de transport de corps, et une autorisation de mise en bière. Ces démarches peuvent être effectuées par une entreprise de pompes funèbres.

Le délai légal pour une inhumation

L'inhumation doit avoir lieu dans les six jours suivant le décès. Il est possible de demander une prolongation exceptionnelle dans certains cas ( par exemple, si vous voulez attendre un membre de la famille proche qui se trouve loin, problème de créneau au crématorium, etc.).

Prix pour une inhumation

Le coût d'une inhumation varie en fonction des prestations choisies : chambre funéraire, soins de conservation, conception de faire-part, etc. Mais aussi du modèle de cercueil sélectionné et du type de sépulture envisagée (pleine terre ou en caveau). Le coût moyen pour une inhumation en France se situe entre 2 000 et 2 500 euros.

L'inhumation est une étape importante pour dire au revoir à un être cher et peut être un processus émotionnellement difficile. En connaissant toutes les options et les processus, vous pouvez vous assurer que vos souhaits ou ceux de l'être cher sont respectés.