Nos services
Devis obsèquesDevis Assurance Devis marbrerieNos conseils
ObsèquesInhumationCrémationCercueilsTransport du corpsAssurance obsèques Soins de conservation Démarches administratives Marbrerie funéraireFleurs de deuilÉquipements funéraires
CrématoriumsFunérariumsCimetièresNous vous accompagnons dans les démarches administratives après décès, l'organisation des obsèques, et les différents choix à faire…
Tout savoir sur la crémation
La crémation est un processus funéraire dans lequel le corps d'une personne décédée est brûlé à haute température, généralement dans un crématorium. La décision de la crémation peut être prise par la personne décédée de son vivant dans son testament ou par la personne qui a la qualité de pourvoir aux funérailles. L’organisation de ce mode d’obsèques requiert l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres.
Déroulement de la crémation
Avant la crémation, le corps peut subir une préparation similaire à celle d'un enterrement traditionnel, comprenant les soins de conservation, la toilette mortuaire, l'habillage. Une cérémonie peut précéder la crémation pour rendre hommage à la personne décédée.
La crémation se déroule dans un crématorium, établissement spécifique équipé de four crématoire. Il dispose souvent de salles de cérémonie où la famille et les proches peuvent se réunir pour rendre hommage au défunt avant la crémation.
Le corps est placé dans un cercueil, généralement en bois ou en carton, qui est ensuite introduit dans le four. Le cercueil et le corps sont soumis à des températures élevées (environ 800 à 1 000 degrés Celsius) pour être réduits en cendres.
Devenir des cendres après crémation
Après la crémation, les cendres sont recueillies et placées dans une urne funéraire. La famille peut choisir de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature, conserver l’urne dans une case de columbarium, inhumer l’urne dans un monument cinéraire ou encore scellé l’urne sur un monument funéraire.