💡

Soins de conservation

Qu’est-ce que la thanatopraxie

La thanatopraxie ou soins de conservation est une technique qui consiste à préparer le corps d'une personne décédée pour assurer une meilleure présentation lors des funérailles ou de la cérémonie d'adieu. Elle a pour objectif de retarder la décomposition du corps, et de le présenter dans un état plus esthétique.

image

Qui effectue la thanatopraxie ?

La thanatopraxie est réalisée par un expert spécialement formé, nommé “thanatopracteur”. En effet, cette pratique implique la manipulation de produits et matériels spécifiques qui requièrent une compétence adéquate. Pour réaliser les soins de conservation, il faut donc prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres qui saura vous recommander un spécialiste.

Comment se déroule la thanatopraxie ?

Voici les différentes étapes de la thanatopraxie :

  1. La désinfection : Le corps est soigneusement nettoyé et désinfecté pour éviter la propagation d'infections bactériennes.
  2. L'embaumement : des produits chimiques à base de formol sont injectés dans le corps en vue ralentir le processus de décomposition.
  3. La restauration : Les thanatopracteurs peuvent réaliser des interventions cosmétiques pour redonner une apparence naturelle au corps de la personne décédée. Par exemple, la reconstruction des traits du visage ou la mise en place de prothèses.
  4. L'habillage : Le corps est ensuite habillé dans les vêtements choisis par la famille ou les proches au préalable

Quel est le prix des soins de thanatopraxie ?

Le tarif de la réalisation des soins de conservation varie d’un prestataire à un autre. Nous avons étudié les tarifs moyens ce service en se basant sur les 2185 tarifs obtenus par notre équipe. Ce qui a donné un prix moyen de 365,3 €. Découvrez le résultat de notre enquête dans l’infographie suivante :