📍

Cimetières

Cimetières

C'est un espace dédié à l'enterrement des défunts, où ils se reposent et où nous leur rendons hommage avec des caveaux ou des sépultures individuelles. Les familles et les proches peuvent visiter les tombes, déposer des fleurs et des bougies pour témoigner leur affection

Les cimetières sont des lieux paisibles qui nous aident à nous recueillir, et jouent un rôle important dans le processus de deuil.

Chaque commune possède au moins un cimetière, parfois même plusieurs, et leur taille peut varier d'un endroit à l'autre. En France, il existe de nombreux cimetières, totalisant plus de 40 000 sites.

Quels sont les différents types de cimetière ?

Il existe différents types de cimetières dont :

  • Les cimetières civils : les plus courants et peuvent inclure un carré militaire dans certains cas. Environ 2000 cimetières civils parmi les 38 943 recensés comportent un carré militaire.
  • Les cimetières militaires : au nombre d'environ 1 359, se trouvent principalement dans le Nord et l'Ouest de la France et servent de lieu de repos pour les soldats étrangers tombés au service de la France.
  • Les cimetières privés : ce sont principalement des cimetières familiaux protestants établis dans des régions où les protestants étaient exclus des cimetières catholiques, tels que la Vendée, la Charente-Maritime et les Cévennes.

Les cimetières peuvent présenter différentes apparences en fonction de leur aménagement. Voici les 7 principales catégories :

  • Cimetières paysagers : valorisent la beauté naturelle du site.
  • Cimetières enherbés et arborés : dominés par l'herbe et les arbres.
  • Cimetières arborés : abondance d'arbres et de végétation.
  • Cimetières enherbés : largement recouverts d'herbe.
  • Cimetières en cours de végétalisation : en développement de la végétation.
  • Cimetières mixtes végétal/minéral : belle combinaison d'éléments végétaux et minéraux.
  • Cimetières minéraux : dominés par des structures minérales, comme les pierres tombales.

“Le lieu d’enterrement”

En France, tout citoyen a le droit d'être enterré dans sa propre ville, là où il habite, là où il est décédé ou même dans la ville où se trouve la tombe de sa famille. Si des Français vivent à l'étranger, ils peuvent être inhumés dans la ville où ils sont enregistrés sur les listes électorales.

Et si on choisit une autre commune comme lieu d’enterrement ?

Si quelqu'un souhaite être enterré dans une autre ville, il peut faire une demande auprès du maire, mais cela dépendra de la disponibilité des places dans le cimetière de cette ville.

Les cimetières les plus demandés

Certains cimetières sont très populaires, comme le Père Lachaise, Montparnasse ou Montmartre, mais ils ont peu de concessions disponibles. Dans ces cas-là, la procédure peut prendre plus de 15 ans. Les tarifs pour une concession sont élevés, par exemple plus de 15 000 euros pour une concession perpétuelle de 2 mètres carrés dans un cimetière parisien.

La concession funéraire c’est quoi ?

La concession funéraire est un espace cédé par la commune dans un cimetière pour une durée définie. Même en cas de concession perpétuelle, la commune peut reprendre l'usage de l'espace si elle n'est pas renouvelée ou est abandonnée.

Quand la demander ?

On peut demander un espace dans un cimetière avant ou après le décès.

De plus en plus de personnes le font de leur vivant pour éviter à leurs proches des dépenses importantes, en incluant cette demande dans un contrat d'obsèques. En cas de crémation, il peut être nécessaire de demander un espace dans un columbarium pour les urnes funéraires, mais avec des tarifs plus élevés que pour une inhumation classique.

Les différents types de concession funéraire

Il existe 3 types de concession funéraire qui sont :

  • La concession individuelle : réservée à une seule personne,
  • La concession familiale : permet à l’inhumation de l'acquéreur, le conjoint(e) et les parents ascendants ou descendants.
  • La concession collective : peut accueillir toutes les personnes mentionnées sur l'acte de concession, même sans lien familial direct.

La période d'une concession funéraire

La durée de la concession peut varier de 5 à 100 ans, voire être perpétuelle, selon les options proposées par chaque commune. Par exemple, la mairie de Lille offre des concessions de 10, 15, 30, 50 ou 100 ans, ainsi que des concessions perpétuelles. Cependant, dans les grandes villes, les concessions perpétuelles sont devenues rares en raison du manque de place.

Combien coûte une concession funéraire ?

Les prix des concessions sont déterminés par le conseil municipal. Les tarifs varient en fonction du type de concession, de sa taille et de sa durée. Les écarts de prix d'une ville à l'autre sont très importants, pouvant être multipliés par dix, voire plus. Par exemple, les concessions dans les cimetières parisiens sont parmi les plus coûteuses.

Peut-on renouveler une concession ?

Les familles peuvent choisir de renouveler la concession ou pas. Il n'y a pas de renouvellement automatique : les proches du défunt doivent contacter le service des concessions à la mairie.

Ils ont jusqu'à 2 ans après la date d'expiration pour le faire. Certaines mairies envoient des lettres recommandées pour informer les familles, mais la plupart du temps, un avis est simplement affiché sur la tombe. Le renouvellement de la concession se fait ensuite en fonction des tarifs actuels.

Peut-on transmettre une concession ?

Lorsqu'une personne décède, les droits sur la concession sont partagés entre les héritiers. Cependant, il est possible de léguer la concession à un membre spécifique de la famille si des arrangements ont été faits.

Il n'est pas permis de léguer la concession à une personne sans lien de parenté direct, sauf si aucune inhumation n'a encore eu lieu.

Dans quel cas la commune peut reprendre une concession ?

La famille est responsable de l'entretien de la pierre tombale. Si une concession perpétuelle est abandonnée pendant longtemps, la commune peut la reprendre après une procédure de constatation d'abandon tous les 3 ans et une notification sur la tombe. Dans ce cas, le monument funéraire peut être détruit ou vendu, et les restes du corps sont transférés à l'ossuaire.